Nous sommes le Jeudi, 15 Nov 2018
Vous etes ici :     Home Communiqués de l'UPF Motion d'orientation politique adoptée en Convention Nationale à Paris le 26 novembre 2016
Motion d'orientation politique adoptée en Convention Nationale à Paris le 26 novembre 2016 PDF Imprimer E-mail
MOTION D'ORIENTATION POLITIQUE




Les Français sont gaullistes sans le savoir.

En effet, l’aspiration à retrouver une France indépendante, maître de son destin, traverse actuellement tous les courants politiques et renverse les schémas établis sur son passage.

Les observateurs n’ont pas vu l’opinion évoluer : la popularité de Macron qui surfe sur le dépassement des vieux clivages ; l’écho trouvé par la rhétorique patriotico-populiste de Marine Le Pen ou de Mélenchon ; associé à la défaite de Sarkozy et au rejet de Hollande - deux faces d’une même médaille - qui incarnent une politique de soumission aux diktats de la finance ; à l’Europe supranationale et aux velléités interventionnistes de l’actuelle administration américaine, sont bien la preuve d’une nouvelle espérance du peuple Français.

Et, à bien y regarder, de cet ensemble hétéroclite, c’est un véritable désir de gaullisme qui émerge et se répand comme une traînée de poudre.

Mais il serait faux de croire que celui-ci se réduit à un conservatisme incarné par le traditionaliste électorat de droite - qui l’a encore prouvé lors des primaires de leur camp - ou à un souverainisme soudainement redevenu recommandable qui ne permet pas de répondre à toutes les problématiques auxquelles la France est confrontée.

Le peuple français ne bouscule pas le paysage politique parce qu’il est soudainement devenu adepte du repli sur soi et de l’intolérance mais parce qu’il a envie de se sentir écouté et respecté alors qu’il ne voit pas poindre une véritable offre politique ou de projet cohérent.

Aujourd’hui, les gaullistes sont ainsi les seuls en capacité de faire la synthèse et d'être le réceptacle de toutes ces attentes.

Pour y répondre et aborder les défis du monde dans lequel nous vivons avec un regard nouveau, l’Union du Peuple Français doit se réinventer pour devenir le cadre de référence qui comptera dans le débat public et portera les solutions de demain.

Imaginer ensemble un autre avenir et repenser la politique différemment avec les Français seront donc nos objectifs permanents durant la campagne présidentielle et dans les mois qui suivront, car seule leur réalisation permettra d’envisager un nouveau pacte citoyen et républicain où les citoyens seront plus respectés et écoutés parce que davantage associés aux prises de décision.



                                                                                               
Paris, le 26 novembre 2016
 

Sondage

Pour lutter contre le chômage, de laquelle des deux opinions suivantes vous sentez-vous le plus proche :
 

Sur Facebook

Joomla Templates and Joomla Extensions by JoomlaVision.Com