Nous sommes le Vendredi, 18 Oct 2019
Vous etes ici :     Home Point(s) de vue Les réflexions gaullistes de la semaine du 10 au 16 juin 2019 par Christophe CHASTANET
Les réflexions gaullistes de la semaine du 10 au 16 juin 2019 par Christophe CHASTANET PDF Imprimer E-mail

Jeudi 13 juin 2019 :  

Fiscalité, écologie, immigration, social… 

Dans sa deuxième déclaration de politique générale, assez soporifique et ressemblant davantage à un catalogue à la Prévert, le Premier ministre a détaillé, hier, le fameux « acte II du quinquennat », placé sous le signe de « l’urgence ».

La ligne directrice demeure inchangée, bien que légèrement repeinte en vert.

Malgré des annonces attendues comme les baisses d’impôts, le sentiment qui prédomine, c’est qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil.

Le fameux "en même temps" est encore de mise dans les mesures annoncées : à la gauche, il promet la loi autorisant la Procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes les femmes et à la droite, il assure que l'État va supprimer les régimes spéciaux ou réformer l’assurance-chômage.

L’œcuménisme macroniste nous tirerait presque les larmes des yeux… de rire !

La réponse n’est absolument pas à la hauteur de la crise sociale et la restitution du grand débat national aurait mérité mieux que ce discours besogneux.

La seule bonne nouvelle réside dans le report sine die de la réforme constitutionnelle après les sénatoriales de septembre 2020. Histoire de voir si le rapport de force a évolué car la majorité présidentielle a bien compris qu’elle n’aurait jamais, en l’état, les 3/5e du Parlement réuni en congrès.

A défaut de gagner celle des Français, Édouard Philippe a obtenu la confiance des députés sans, cette fois-ci, la valse-hésitation des députés de droite qui ont voté massivement contre l'ancien porte-parole de Juppé même si cela ne saurait faire oublier leurs atermoiements et le précédent résultat de 2017.

« Putaintrois ans », comme le disait la marionnette de Chirac aux « Guignols de l’info » !

 

Sondage

Pensez-vous que dans les semaines qui viennent, le mouvement des « Gilets jaunes » va... ?
 

Sur Facebook

Joomla Templates and Joomla Extensions by JoomlaVision.Com