Nous sommes le Vendredi, 18 Oct 2019
Vous etes ici :     Home Communiqués de l'UPF Décès de Jacques Chirac (1932-2019)
Décès de Jacques Chirac (1932-2019) PDF Imprimer E-mail

Communiqué du Bureau National de l'UPF du 26 septembre 2019


 

Réaction officielle du Bureau National de l'Union du Peuple Français, à l'annonce du décès de Jacques Chirac, ancien président de la République :

 

 
 

Jacques Chirac est décédé ce matin.

Un animal politique comme on n'en fait plus quitte la scène, 54 ans après être devenu, presque par hasard, conseiller municipal de Sainte-Féréole, en Corrèze (19).

Il a forgé toute sa carrière politique - parfois contre ses propres compagnons à l'instar de Jacques Chaban-Delmas en 1974 - en ayant une seule et unique ambition : entrer à l'Élysée. Et quand il y est enfin arrivé en 1995, il a mené une politique à contre-courant de ses promesses de campagne sur la fracture sociale.

Paradoxalement, ce sont bien ces contradictions qui le définissent le mieux.

Gaullien plus que gaulliste ; pragmatique et opportuniste, le cinquième président de la République Française a toujours su s'affranchir des convictions pour réussir.

Mais, malgré ses défauts, ses échecs et son bilan famélique, on retiendra de lui son attachement aux valeurs républicaines contre l'extrême-droite ou encore, et surtout, à la place de la France dans le monde, dans les rues de Jérusalem ou contre l'impérialisme américain en Irak en 2003.

Il sera le dernier à avoir incarné la fonction présidentielle.

Son énergie peu commune était aux antipodes de la classe politique actuelle tellement stéréotypée, où la communication a remplacé l'instinct politique.

Le livre se referme sur le dernier chapitre d’un monde ancien qui, finalement, était passionnant...

 

Sondage

Pensez-vous que dans les semaines qui viennent, le mouvement des « Gilets jaunes » va... ?
 

Sur Facebook

Joomla Templates and Joomla Extensions by JoomlaVision.Com