Nous sommes le Jeudi, 13 Auo 2020
Vous etes ici :     Home Communiqués de l'UPF Décès de Jacques Chirac (1932-2019)
Décès de Jacques Chirac (1932-2019) PDF Imprimer E-mail

Communiqué du Bureau National de l'UPF du 26 septembre 2019


 

Réaction officielle du Bureau National de l'Union du Peuple Français, à l'annonce du décès de Jacques Chirac, ancien président de la République :

 

 
 

Jacques Chirac est décédé ce matin.

Un animal politique comme on n'en fait plus quitte la scène, 54 ans après être devenu, presque par hasard, conseiller municipal de Sainte-Féréole, en Corrèze (19).

Il a forgé toute sa carrière politique - parfois contre ses propres compagnons à l'instar de Jacques Chaban-Delmas en 1974 - en ayant une seule et unique ambition : entrer à l'Élysée. Et quand il y est enfin arrivé en 1995, il a mené une politique à contre-courant de ses promesses de campagne sur la fracture sociale.

Paradoxalement, ce sont bien ces contradictions qui le définissent le mieux.

Gaullien plus que gaulliste ; pragmatique et opportuniste, le cinquième président de la République Française a toujours su s'affranchir des convictions pour réussir.

Mais, malgré ses défauts, ses échecs et son bilan famélique, on retiendra de lui son attachement aux valeurs républicaines contre l'extrême-droite ou encore, et surtout, à la place de la France dans le monde, dans les rues de Jérusalem ou contre l'impérialisme américain en Irak en 2003.

Il sera le dernier à avoir incarné la fonction présidentielle.

Son énergie peu commune était aux antipodes de la classe politique actuelle tellement stéréotypée, où la communication a remplacé l'instinct politique.

Le livre se referme sur le dernier chapitre d’un monde ancien qui, finalement, était passionnant...

 

Sondage

Quand vous pensez aux réformes menées par Emmanuel Macron sur le plan économique depuis 2017, diriez-vous que globalement ces réformes ont...
 

Sur Facebook

Joomla Templates and Joomla Extensions by JoomlaVision.Com