Mouvement gaulliste et républicain

france-header

Les Estivales 2022 de Valentin LAGORIO

11.08.22 : Les feux de l’Enfer ont repris en Gironde.

C’était un scénario redouté, il s’est produit.

Le feu a repris dans le secteur de LANDIRAS (33), touché en juillet avec 13 000 hectares de faune et de flore partis en fumée.

Cette fois, 10 000 personnes ont été évacuées et au moins 6 600 hectares ont brûlé.

Les pompiers luttent sans relâche, épaulés par la protection civile, les agriculteurs, chasseurs et autres forces vives des territoires.

D’autres incendies ravagent le Maine-et-Loire, l’Aveyron, l’Isère… la France est en proie aux flammes. Les pompiers se perfectionnent dans leur travail, dans leur réactivité. Mais nous devons leur donner plus de moyens matériels.

Davantage d’effectifs, comme en témoigne la prise de parole du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin qui appelle les employeurs à libérer les pompiers volontaires pour soulager les pompiers dits «professionnels». Le ministre a, par ailleurs, affirmé que la Suède et l’Italie allaient envoyer des moyens matériels pour aider dans la lutte contre les incendies.

La sécheresse et la canicule attisent les flammes, la forêt se déshydrate. Prions pour qu’il pleuve rapidement…

L’occasion pour nous de rappeler l’urgence d’entreprendre une politique audacieuse dans la gestion des forêts et de l’eau en France, en prenant en compte les premiers acteurs du terrain.

Force et honneur aux combattants des flammes !

05.08.22 : Loi pouvoir d’achat, la Macronie dit ouf.

C‘est en effet un ouf de soulagement. On croyait la France ingouvernable, hé bien non. Le projet de loi sur le pouvoir d’achat vient d’être adopté en seconde lecture par l’Assemblée nationale.

Le Rassemblement national s’est abstenu, drôle d’opposition ; la NUPES a voté contre, forcément.

Cette loi prévoit la hausse de 4% des pensions de retraites, de quoi juste combler la baisse de ces dernières pendant le premier quinquennat d’Emmanuel Macron…

Également une revalorisation des minimas sociaux et de la prime d’activité.

Tout cela pour un total de 20 milliards d’euros.

S’ajoutent les 44 milliards supplémentaires pour la revalorisation du point d’indice des fonctionnaires, la remise sur le carburant, la suppression de la redevance télévisuelle (qui sera désormais décomptée sur la TVA de chacun, possédant ou non une télévision… vive l’égalité on vous dit !)

Mais ces coups de pouce ne constituent pas une réelle politique socio-économique !

Qu’en est-il du patriotisme économique, de la relance par la consommation, de la baisse des charges et des taxations sur les spéculations boursières ?

D’ailleurs, est-ce que ces coups de pouce seront suffisants face à une forte inflation, que certains voient d’un œil rassurant car elle est inférieure à 2% de la moyenne européenne ?

Quoi qu’il en soit, il n’est pas certain que ces «mesurettes» aient un grand effet sur le porte-monnaie des Français.

Restent maintenant deux grands chantiers parlementaires qui nous attendent, la réforme de l’assurance-chômage et la loi immigration… en attendant, bonnes vacances aux députés… élus il y a à peine deux mois !

31.07.22 : Les regrets du Professeur Delfraissy.

Vous dire que certaines de nos élites nous prennent pour des benêts, ce n’est pas nouveau.

Mais ce qui a été affligeant ces derniers jours, c’est de lire que le président du conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, ne croyait pas que la crise du coronavirus durerait aussi longtemps, passant outre les manques d’effectifs et de matériels dans l’hôpital.

La cerise sur le gâteau, le Pr Delfraissy regrette que des décisions n’aient pas été prises avec les citoyens…

Tiens, tiens, mais depuis quand sommes-nous devenus ou redevenus importants ? la démocratie est bafouée depuis 2005, les citoyens sont de toute façon dégoûtés de ce cinéma.

Le seul point où nous pouvons être en accord avec le Pr Delfraissy, c’est qu’il y a eu un réel manque de vision stratégique et scientifique, pas seulement au niveau de l’OMS…

Abonnez-vous à notre infolettre
Partagez cette page via