Nous sommes le Samedi, 31 Juil 2021
Vous etes ici :     Home Communiqués de l'UPF Décès de Valéry Giscard d'Estaing (1926-2020)
Décès de Valéry Giscard d'Estaing (1926-2020) PDF Imprimer E-mail

Communiqué du Bureau National de l'UPF du 3 décembre 2020


 

Réaction officielle du Bureau National de l'Union du Peuple Français, à l'annonce du décès de Valéry Giscard d'Estaing, ancien président de la République :

 
 

Un an après Jacques Chirac, Valéry Giscard d'Estaing disparaît à son tour à l'âge de 94 ans, des suites de la Covid-19. 

Brillant économiste, énarque et polytechnicien issu de la haute bourgeoisie, le troisième président de la Vème République avait une très haute idée de lui-même. 

Élu de justesse en 1974 grâce à la trahison de Jacques Chirac, il voulait « regarder la France au fond des yeux » mais n'a pas compris les Français qui, déçus, se tournèrent vers le socialisme en 1981. 

Et les avancées sociétales indéniables de son septennat cacheront mal l'aspect technocratique - pour ne pas dire aristocratique - de son mandat qui marquera l'amorce du déclin de la France. 

Adepte du libéralisme politique et économique, Giscard c'est la rupture avec le gaullisme mais aussi la soumission au fédéralisme. 

En effet, convaincu que notre pays était devenu une puissance moyenne, il était un grand amoureux de l'Europe. Nouvel échec puisque son rêve européen s'est fracassé sur le vote des Français en 2005 et le Brexit... 

Emmanuel Macron, adepte depuis toujours de la souveraineté européenne, fait sien cet héritage. En plaçant ses pas dans ce chemin, il se garantit la même postérité. 

Car si Valéry Giscard d'Estaing a laissé une trace malheureusement indélébile dans le paysage politique française, celle-ci restera somme toute anecdotique au regard de l'Histoire de France. 

« Au revoir »...

 

Sondage

Comment évaluez-vous la gestion par le gouvernement de la crise liée au coronavirus ?
 

Sur Facebook

Joomla Templates and Joomla Extensions by JoomlaVision.Com