Mouvement gaulliste et républicain

france-header

Nous sommes le 7 septembre 2024

Les réflexions gaullistes de la semaine du 7 au 13 mars 2022 par Christophe CHASTANET

Dimanche 13 mars 2022 :  

Fier comme Artaban, Jean Castex a annoncé, dans les colonnes du “Parisien – Aujourd’hui en France”, sa nouvelle trouvaille pour aider les Français à faire face à la flambée des prix des carburants.

Après la prime inflation de 100 euros, ce sera donc une remise à la pompe de 15 centimes d’euros par litre dès le 1er avril et ce pendant quatre mois. 

Votre seigneurie est trop bonne ; que votre générosité est grande !

Concrètement, pour chaque plein de 60 litres, les Français feront donc une économie de 9 €…

Ce gouvernement fait l’aumône de quelques centimes.

Mais charité bien ordonnée commence par soi-même ! Combien les taxes supplémentaires auront rapporté à l’État grâce à l’augmentation du prix du baril ?

Si toute mesure fiscale est utile en cette période, celle-ci s’apparente à un véritable foutage de gueule à dix jours du premier tour de l’élection présidentielle !

Les effets d’une aide ponctuelle s’avèrent dérisoires face à une augmentation des prix à moyen et long terme.

C’était déjà le cas avec la prime inflation ; ça le sera encore avec la remise carburant.

Sans baisse des taxes – qui peuvent aller jusqu’à 60 % de la facture finale payée par le consommateur – il n’y aura pas de mesure concrète et efficace.

Dans les zones rurales et périphériques, utiliser son véhicule n’est pas un plaisir mais bien une obligation pour travailler et accéder aux services publics. 

Le pouvoir cherche-t-il délibérément à accentuer les fractures sociales et territoriales et faire des citoyens de seconde zone ?

Pour le gouvernement, qui l’a exprimé récemment par la voix du ministre de l’économie, Bruno Le Maire, il ne saurait être question de baisser les taxes sur les énergies fossiles et… de se priver d’un manque à gagner trop important.

Sauf qu’il n’y a pas d’écologie sans justice sociale !

Face à la crise énergétique, le gouvernement devrait avoir le courage de renoncer, de façon ponctuelle, à une partie de ses recettes pour soulager les Français et préserver leur pouvoir d’achat, plutôt que d’instaurer une mesurette inefficace de plus.

Abonnez-vous à notre infolettre
Partagez cette page via