Résolution adoptée par le Conseil National de l’UPF le 11 avril 2022
L’Union du Peuple Français, réunie en Conseil National, a arrêté sa position officielle au lendemain du premier tour et en prévision du second tour de l’élection présidentielle :
Depuis hier soir nous connaissons l’affiche du second tour de l’élection présidentielle qui opposera le président sortant, Emmanuel Macron, à Marine Le Pen.
Dans le même cas de figure il y a 5 ans, notre mouvement gaulliste et républicain avait choisi de renvoyer les candidats dos à dos et d’appeler au vote blanc (lire communiqué UPF, 23/04/17).
Aujourd’hui, les concurrents sont les mêmes mais nous avons pu voir l’un des deux à l’œuvre pendant 5 ans : acceptation de la mondialisation ; européisme ; sape sociale avec ses réformes du marché du travail ou la baisse des aides au logement ; privatisations (celle d’Aéroports de Paris notamment) ; autonomie de la Corse…
Nous savons donc pertinemment quelles sont les orientations de l’actuel chef de l’Etat. Et ses propositions sur le conditionnement du RSA ou la retraite à 65 ans prouvent qu’il n’a pas changé.
Le choix du 24 avril engagera l’avenir de la France. Quel que soit celui-ci, il sera une épreuve pour le pays.
Mais nous n’avons pas vocation à devenir des castors en participant à un “front” qui n’a rien de républicain ; ni à servir de caution gaulliste à l’extrême-droite, d’autres s’en chargeant bien mieux que nous.
Nous ne sommes pas davantage des adeptes des consignes de vote qui confisquent le choix aux Français.
Pour autant, nous sommes convaincus qu’un mouvement politique qui entend porter une vision du monde et de la France se doit de prendre position.
Surtout quand il lui appartient de participer à la seule ambition qui vaille la peine que l’on s’y attache : celle de rassembler les Français désabusés, enfermés dans des camps irreconciliables, autour des valeurs “républicano-sociales”. Car, sans cela, les crises vont succéder aux crises…
L’extrême droite ne pourra jamais être une option pour les gaullistes.
Ceci étant posé et intégré, nous estimons qu'”aucune voix” ne doit se porter sur Emmanuel Macron au second tour le 24 avril prochain.
Alors, chacun y verra ce qu’il veut y voir. Il est plus que temps de sortir des bons sentiments et de s’interroger sur la meilleure façon de vivre ensemble.