Le Président-Premier ministre Emmanuel Macron vient de donner la composition de son nouveau gouvernement.
Nous savions déjà qu’Elisabeth Borne était sa première collaboratrice depuis le début de la semaine et, telle un prête-nom pour un rôle devenu fictif, elle n’a pas eu son mot à dire sur la composition de ce gouvernement.
“Renaissance” ne sera finalement que le nouveau nom du parti macroniste mais qui doutait sérieusement du contraire ?
Rien de nouveau, les copains sont toujours là ; certains ont conservé le même poste ; les autres ont fait le traditionnel jeu de chaises musicales, comme jadis sous la IVeme République.
A ceux-ci s’ajoutent quelques nouveaux venus et, comme il y a 5 ans, il fallait débaucher un ou deux opportunistes de LR, ce sera donc Damien Abad qui durant la précédente législature disait tout le mal qu’il pensait de la politique macroniste en tant que président du groupe LR à l’Assemblée Nationale.
Une ancienne ministre chiraquienne s’occupera des affaires étrangères, ce qui ne laisse rien de bon à présager sur la politique extérieure de notre pays ! Un historien communautariste et atlantiste à l’Education Nationale. Une franco-libanaise à la culture, confirmant de fait que pour Emmanuel Macron, il n’y a pas de culture française !
Bref, un gouvernement de copains dans la continuité du précédent mandat avec des titres ministériels technocratiques où le terme “souveraineté ” est utilisé en veux-tu en voila mais pour mener, n’en doutons pas, une politique supranationale.
Une conclusion toute simple : si, à l’avenir, nous souhaitons retrouver une Constitution avec un président de la République et un Premier ministre dans des fonctions distinctes, il faudra imposer à Emmanuel Macron une cohabitation !