Le nouveau gouvernement d’Elisabeth Borne a enfin été dévoilé hier, quinze jours après le second tour des législatives qui a débouché sur le résultat que nous savons.
On nous annonçait un gouvernement d’action qui permettrait d’aller chercher une majorité absolue à l’Assemblée nationale. Comme souvent avec Emmanuel Macron cet effet d’annonce n’en était qu’un.
La grande surprise était en fait qu’il n’y en avait pas.
Loin de pouvoir ouvrir son gouvernement et d’arriver à débaucher des personnalités supplémentaires – sans doute a-t-il fait le plein dans ce domaine – Emmanuel Macron a du rappeler des anciens ministres écartés lors de la nomination d’Elisabeth Borne à Matignon il y a un mois, ainsi que quelques personnalités issues de la société civile.
Nous constatons également que le terme “transition” est mis à toutes les sauces comme celui de “souveraineté” mais les mots ne sont que des mots… notons aussi que les personnes âgées et la dépendance ne font plus partie des priorités !
Ce gouvernement apparaît – contrairement au message envoyé par les Français aux législatives – comme un repli de la macronie sur elle-même, appelée à naviguer à vue en misant pour tenir que les oppositions ne voudront jamais mélanger leurs votes !
En ce qui concerne Emmanuel Macron, il pense toujours avoir été réélu sur sa personnalité et son programme et n’en a que faire des véritables raisons et du choix des Français pour une autre politique.
Le locataire de l’Élysée vit dans son monde : plus dure sera la chute pour celui qui visiblement se prend toujours pour Jupiter !
https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2022/07/04/nomination-du-gouvernement-1