Mouvement gaulliste et républicain

france-header

Convention Nationale 2022 de l’UPF : 19/11 à PARIS

CONVOCATION DE LA CONVENTION NATIONALE ORDINAIRE


Conformément à l’article 12 des statuts, nous avons le plaisir de vous inviter à participer à la Convention Nationale ordinaire de l’UNION DU PEUPLE FRANCAIS, qui se tiendra le :

Samedi 19 novembre 2022 à 14 heures 00

Le Falstaff

10, place de la Bastille
75011 Paris

[Métro Bastille – lignes 1, 5 et 8]


(étant précisé qu’un déjeuner sera proposé à partir de midi pour tous ceux qui souhaitent partager cet instant de convivialité avant notre réunion)

Ordre du jour de la Convention Nationale ordinaire :

– Crise économique, sociale, énergétique et politique – Réflexion et position officielle de l’UPF,

– rapport moral 2022 présenté par le président,
– rapport financier 2022 présenté par le trésorier,
– point sur l’organisation interne du mouvement (communication interne et externe, nouveau site internet, mouvements associés, recrutement et réorganisation des instances régionales autour des pages FB dédiées, week-ends politiques délocalisés, maintien des liens avec les adhérents pour entretenir et revitaliser l’implication militante, matériel de propagande en préparation),
– actualité gaulliste et républicaine, recomposition politique et rôle de l’UPF, nouvelles formes d’engagement (non conventionnelles ?) et nouveaux outils militants, préparation des élections européennes 2024,
– point sur les travaux programmatiques (V. LAGORIO),
– discussion d’orientation sur la politique générale de l’UPF suivie d’un vote, 
– perspectives d’action de l’UPF (1943-2023 : 80 ans du Conseil national de la Résistance),
– questions diverses (ne pouvant faire l’objet d’un vote),

– élections des membres renouvelables du Conseil National (sont sortants et rééligibles, Marc TAIR, Alex DOUZANT ; est vacant le poste de Joël RIGOLAT) : les membres désirant présenter leur candidature doivent se manifester dès maintenant.

————————————–

Depuis la réélection d’Emmanuel Macron, le pays est ingouvernable et au bord de l’implosion sociale.

Incapable de renouveler son discours et de trouver des alliances pour mettre en oeuvre son programme face à des oppositions déterminées à ne lui faire aucun cadeau, le chef de l’Etat ne dispose d’aucune solution pour sortir de l’impasse et empêcher les blocages.

Même l’arme de la dissolution n’en est plus une tant le fait électoral est dévitalisé et la démocratie est devenue l’expression des pulsions, ce qui correspond à l’époque où plus rien n’a de sens.

La France plonge dans la crise et la tension politique, qui ne cesse d’augmenter, n’est pas faite pour l’en sortir.

Dans ce contexte, aucune alternative politique ne se dégage et n’a la confiance des Français. Vraiment aucune ?

Il y a un peu plus d’un mois, le magazine “Marianne” publiait une enquête incontournable sur les 30 ans de Maastricht et parlait ainsi des tenants du camp du NON : “leurs intuitions se sont vérifiées, leurs convictions sont au cœur du débat politique, mais, entre divisions internes, maladresses tactiques et incapacité à dépasser le clivage gauche-droite, les souverainistes français ne sont jamais parvenus à sortir de la marginalité électorale depuis 1992.

Y-a-t-il une fatalité à cela ?

Pendant que les différentes forces politiques peinent à développer une nouvelle offre idéologique, solide et cohérente parce que le besoin individuel d’exister à tout prix a supplanté le devoir de penser le monde et que l’indignation tient lieu de programme, notre famille politique ne devrait normalement pas être confrontée à ce constat d’absurdité…

Alors, que nous fait-il défaut ? beaucoup répondront : une incarnation. Mais avant tout, il faut surtout que nous soyons capables de faire des propositions qui soient à la fois jugées réalistes et positives par une partie importante de la population.

La solution sera forcément transversale, innovante et collective. Il est temps que chacun y contribue. Car la perpétuation de notre régime démocratique dépend de cette aptitude à transformer l’impuissance des citoyens en pouvoir d’action !

————————————–

Nous vous rappelons néanmoins qu’en cas d’empêchement, vous pouvez vous faire représenter par un autre membre de la confédération muni d’un pouvoir régulier, conformément aux dispositions de l’article 12 des statuts (étant précisé qu’aucun membre ne peut cumuler plus de 4 pouvoirs). A cette fin, vous trouverez ci-joint un pouvoir à compléter.

Nous vous rappelons également que, par application de l’article précité des statuts :

– seuls les membres à jour de leur cotisation peuvent participer avec voix délibérative à l’assemblée générale (possibilité de renouveler sur place),

– un quorum correspondant au quart des membres présents ou représentés doit être atteint pour rendre les délibérations valables,

– les motions proposées ayant le caractère de décisions ordinaires, sont adoptées à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Fait à Brive, le 29 octobre 2022

La Secrétaire Général

Abonnez-vous à notre infolettre
Partagez cette page via