Le 24 février 2022, il y a 1 an, la Russie attaquait l’Ukraine. Quelle est votre avis sur ce conflit ?
Dans ce conflit il n’y a pas des torts exclusifs d’un coté ou de l’autre.
Cette guerre a été provoquée par un ensemble de facteurs dont certains ne relèvent pas de la Russie et de sa volonté de puissance impériale mais bien de la politique d’extension de l’OTAN qui a contribué à maintenir la Russie dans un état d’isolement en Europe, voire à lui inspirer des craintes sur la sécurité de ses frontières.
Volodymyr Zelinsky – de par son attitude de provocation envers la Russie notamment avec sa demande d’intégrer l’OTAN – devait s’attendre à une réponse de Vladimir Poutine dont nous étions certains qu’il ne laisserait jamais l’OTAN s’installer aux frontières de son pays.
Ce conflit de haute intensité renforce des menaces notamment nucléaires qui visent notre continent et pas les USA qui font la guerre par procuration. La France, elle, compte à sa tête un Président qui nous démontre n’avoir pas le charisme nécessaire d’un homme d’État capable d’imposer la voix d’une France qu’il n’a de cesse affaibli depuis sa première élection.
Comment cette guerre peut-elle se terminer ?
Par le dialogue. La Russie pensait plier cette affaire en 1 semaine et nous voyons bien que Vladimir Poutine s’est trompé. Aucun peuple ne se laisse envahir sans se défendre. L’Ukraine risque d’être pour lui un 2ème Afghanistan.
Les paquets de sanction actuels sont suffisants et ont même fait preuve d’une certaine inefficacité. Au contraire on en paye durement les conséquences indirectes avec la flambée des prix de l’énergie.
Dans le but d’une médiatisation, nous proposons l’envoi un émissaire prestigieux et qui a fait ses preuves – comme Hubert Védrine ou Dominique de Villepin – entre les deux capitales ; bref la France doit être un vecteur de paix et se doit d’adopter une politique plus équilibrée.
Pierre de Gaulle, un des petit-fils du général s’est exprimé en faveur de la Russie se basant sur son grand-père pour exprimer son soutien. Êtes vous d’accord avec lui ?
Sur le fait que le général de Gaulle avait de l’amitié pour la Russie et son peuple, Pierre de Gaulle a bien évidemment raison. La ou il a tort c’est lorsqu’il sous entend que son grand-père aurait pris fait et cause pour la Russie. Or, jamais le général de Gaulle – grand défenseur de la souveraineté des nations et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes – n’aurait accepté l’agression et l’invasion d’un État souverain.
Il aurait donc pris fait et cause pour l’Ukraine ?
Non, il aurait favorisé le dialogue pour résoudre ce conflit dont je le répète, les torts ne sont pas exclusifs à un camp ou un autre.
Vladimir Poutine et la Russie suscitent beaucoup d’admiration parmis la famille souverainiste voire gaulliste. Vous en pensez quoi ?
Je suis toujours surpris lorsque je vois des personnes se revendiquant comme “souverainistes”, “nationalistes” voire “gaullistes” exprimer leur dévotion à un État étranger et à un chef d’État étranger.
Le gaullisme – qui est notre famille politique – repose sur la défense exclusive des intérêts de la France. Comme disait le général de Gaulle “La France n’a pas d’amis, elle n’a que des intérêts”. Or, depuis plusieurs années nous voyons des gens qui se réclament du général et qui sont tellement pro Russes qu’on peut légitimement se poser la question s’ils choisiraient la France en cas de conflit avec la Russie !
La France doit elle fournir des chars et des avions à l’Ukraine comme le demande Volodymyr Zelinsky ?
Fournir des armes à l’Ukraine signifie entrer en guerre contre la Russie. La France n’a aucun intérêt à entrer en guerre contre la Russie. Cette guerre ne nous concerne pas directement.
Par contre la France doit jouer un rôle de médiateur dans ce conflit, rôle qui serait plus crédible si nous n’étions pas de nouveau sous tutelle de l’OTAN que nous devons quitter de nouveau comme l’avait fait le général de Gaulle à son époque. Les gouvernements qui se sont succédés ont affaibli la France aussi bien au niveau militaire que diplomatique. Il est impératif de reprendre notre indépendance que ce soit aussi bien vis à vis de l’Union Européenne que de l’OTAN et de reconstruire notre défense nationale dont le budget est ridicule et où nous ne sommes même plus indépendant dans notre armement.