Réaction officielle du Bureau National de l’Union du Peuple Français au lendemain de l’annonce de la composition du gouvernement Barnier :
16 jours après sa nomination au poste de Premier ministre, Michel Barnier a enfin formé son gouvernement.
Après un accouchement compliqué suite à de longs entretiens et pressions en tout genre, une liste de 39 noms de droite et du centre a donc été dévoilée hier soir par le Secrétaire général de l’Élysée, comme le veut la tradition.
Pour quelles priorités et quelle politique fiscale, on l’ignore…
Mais ce gouvernement, soit disant “nouveau”, n’est pas un gouvernement de cohabitation et ne constitue aucunement la rupture que le nouveau locataire de Matignon avait laissé entendre.
Bien au contraire, il est encore dominé par les macronistes (dont 7 sortants), ce qui prouve que malgré ses 2 défaites électorales en 1 mois – lors des européennes et des législatives – Emmanuel Macron reste bien le maître du jeu.
Le nouveau gouvernement est donc dans la continuité des précédents. Pire, sa survie va dépendre du bon vouloir du RN de s’associer à une motion de censure.
Alors, certes, il est renforcé, à des postes clés, par Les Républicains (LR) qui entre de la sorte officiellement dans la majorité présidentielle.
Mais qui cela peut-il encore surprendre lorsque l’on connait les alliances ou accords passés entre les partis macronistes et LR lors de certaines élections locales, voire nationales comme lors des dernières législatives ?
Quant à la composition du gouvernement, rien de révolutionnaire : toujours la politique du en même temps qui a conduit la France là où elle en est…
Darmanin a ainsi laissé la place à Retailleau et Dupont-Moretti à Migaud (supposé être de gauche) pour poursuivre la même politique du “tu les mets en prison et moi je les libère”.
Le très européiste Barrot (fils de l’ancien commissaire européen) est quant à lui nommé aux affaires étrangères et européennes.
Pourtant, les Français avaient clairement exprimé, lors des dernières élections européennes, leur volonté de plus de souveraineté et de moins d’Europe. Ils avaient également exprimé leur désir de plus de pouvoir d’achat et de sécurité lors des élections législatives.
Une fois de plus, Emmanuel Macron fait l’autruche et entend, quoi qu’il arrive, gouverner seul contre tous. Ou comment se moquer des Français en leur adressant un bras d’honneur : “vous m’avez élu pour un mandat de 5 ans, je ferai ce que je veux, je n’ai de comptes à rendre à personne et si vous n’êtes pas contents, vous n’aviez qu’à pas me réélire” en resumé, voilà ce qu’exprime l’attitude du squatteur de l’Élysée !
Hélas, il n’est pas le seul et la plupart des élus actuels pensent qu’ils ont tous les droits durant leur mandat et que le peuple leur a signé un chèque en blanc.
Il est important de changer les mentalités et d’instaurer une véritable démocratie participative dans notre pays !
En attendant, la dissolution n’aura servi à rien. Pire, les Français se sentent arnaqués et peuvent se demander, à juste titre, à quoi cela sert d’aller voter ! Mais ce n’est pas la première fois : souvenons-nous du référendum de 2005 !
Espérons que cela sera la dernière !